Objectifs pédagogiques

Modifié par Leapilar

Objectifs culturels

Avoir un aperçu des tendances démographiques actuelles en Espagne : la distribution inégale de la population entre la ville et la campagne et le vieillissement particulièrement marqué dans les zones rurales. Savoir les relier à la géographique économique du pays.

Découvrir la problématique de la désertification des campagnes. Comprendre cette dépopulation comme un phénomène de longue date aggravé par des aléas économiques récents tels que la crise de 2008.

Réfléchir aux conséquences que le dépeuplement des zones rurales entraîne pour leurs habitants (manque de services, isolement, dévalorisation, abandon, etc.).  

Présenter les mobilisations citoyennes exigeant des mesures politiques dans le sens d’un rééquilibrage territorial en faveur des zones dépeuplées.

Comprendre les nuances qui permettent de distinguer entre les concepts de España vacía et España vaciada et leur portée politique.

Objectifs pragmatiques

Anticiper le sujet et reconstruire le contenu d’un reportage sur le thème de l’abandon des zones rurales à partir des photogrammes tirés d’un document audiovisuel.

Comprendre et savoir rendre compte à un tiers du contenu d’un article de presse (aussi bien d’information que d’opinion) sur le thème de la España vacía. Relier ce contenu à des documents iconographiques (une carte, une photographie d’actualité).

Schématiser des contenus informationnels.

Objectifs linguistiques

Pour situer dans l'espace et le temps : les démonstratifs et les adverbes de lieu. 

Pour rendre compte des effets des politiques économiques sur la démographie : le lexique de la géographie politique et de la démographie, les constructions attributives, le passé composé.

Pour parler des luttes citoyennes : le lexique de la mobilisation et des droits.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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